29.8.16

J'ai oublié ma montre...

C'est la première chose à laquelle j'ai pensé le jour des vacances! 
2 mois sans montre
C'est ça les vraies vacances!


Oublier l'heure,
Déjeuner quand on a faim,
Retourner sur la plage en pyjama,
Savoir profiter du bon moment pour...
Vivre !
***
Et espérer garder un peu de cette philosophie malgré le rythme scolaire qu'on nous impose. 

Aïe Aïe Aïe! Je vous passe les "pour et les contre" qui ont trituré mon esprit tout l'été :
" maman puisque t'es maîtresse pourquoi tu ne nous fais pas l'école à la maison?" 


Avec Symeon on aime bien lire un roman à deux. C'est le moment de la "lecture cadeau". Il lit quelques passage, je lis le reste.
 Cet été nous avons lu Tistou les pouces verts. C'est le premier livre que j'ai aimé et que je me souviens avoir lu seule! Je devais être en CM1. 

Et voilà que mon petit bonhomme se trouve des ressemblances avec notre héro. 


Seulement Tistou, lui, ne va pas à l'école... Et c'est là que l'idée lui est venue...
***
Nous avons décidé de faire l'expérience cet été. 
On a utilisé la technique du mindmapping pour construire un programme qui satisferait  nos-besoins-à-nous plutôt qu'un programme auquel tous les enfants de la même classe doivent adhérer, comme c'est le cas dans nos écoles et dans les cahiers de vacances.
 

La première leçon de Tistou quand il quitta l'école fut "la leçon de jardin". Nous avons donc décidé de commencer par la même leçon. Les autres leçons de sont imposées d'elles même par la suite. 


Récemment, en préparant les cartables, nous avons fait une leçon sur la trousse. 
Comment coller, gommer, tirer un trait, tailler son crayon... Et tout un tas de petites choses qu'on n'apprend pas en classe mais que l'élève est censé savoir... (Logique !)
 

On s'est donné trois semaines...
pour laisser libre cours à leur imagination. 


Tout en intégrant les tâches du quotidien: apprendre à prendre soin de sa personne et de ce qui nous entoure. 


Faire du sport, repousser ses limites et s'entraider. 


Trois semaines merveilleuses, pendant lesquelles ils n'ont jamais pensé à regarder un seul écran. 
***
Alors pourquoi iront-ils tout de même à l'école jeudi? 


Ce qui me retient:
1. Arrêter de travailler pour faire l'école à la maison. J'aime mon travail. Je m'épanouis dans mon activité. Et si j'arrête de travailler c'est un (petit) salaire de moins... 
2. La peur de ne pas y arriver: surtout au niveau de la patience. 
3. La pression sociale. Mine de rien, elle est là!


Donc je me donne encore un an... Pour réfléchir. 
Parceque sans montre, c'est sûr, on apprend mieux à grandir!
 
 
 
 
 

 


 

6 commentaires:

  1. Joli billet ... tu as vu , j'ai sauté le pas ... pour la petite seulement ... je me donne aussi du temps pour réfléchir avec N!!
    Mais dis voir, tu a repris le chemin de l'école à mi-temps? Tu continues ton activité?
    D'ailleurs j'aimerai bien échanger avec toi sur DD , j'ai PLEIN de questions à te poser... Un petit thé toutes les deux entre nos emplois du temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexandra! Bravo bravo bravo!!! C'est genial je tadmire!
      Je n'ai pas repris le chemin de l'école, je travaille en cabinet et je reçois des enfants, des ados et des adultes en souffrance avec leur écriture. J'aime beaucoup mon nouveau métier. J'ai été formée par Daniele Dumont en personne. Quel privilège de travailler avec un seul enfant à la fois. Le contact avec les parents est tout aussi précieux. Je suis ravie!
      Avec joie pour un the à deux! Dis moi quand!
      Bise et Happy non rentrée to you!!!

      Supprimer
    2. je t'envoie un mail rapidement!! A bientôt!!

      Supprimer
  2. Il y a des cheminements à suivre doucement mais surement ...les tiens sont très justes. J'ai aimé ton billet et je comprends quand tu dis la pression sociale. mais un jour, les choses s'imposent d'elles m^mes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison tout est une question de montre ;-)

      Supprimer
  3. Tellement de questions en effet, sur l'éducation qu'on impose ou qu'on offre à nos enfants. C'est déjà génial d'avoir profité de ses semaines ensemble pour essayer quelque chose de différent!

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire, alors merci pour vos petits messages! Blogger ne permet pas de vous répondre directement dans votre boîte mail, dommage. C'est pourquoi je répondrai à vos questions directement sous vos commentaires, n'oubliez pas de cocher "m'informer"!