13.8.14

Ma rentrée

Difficile de ne pas y penser. Même en vacances il y a toujours un petit coin de ma tête qui travaille. Surtout que cette rentrée est particulière: Nouvelle école, nouvelle classe et un peu tout à refaire. 
Après cinq merveilleuses années de congé parental... Je reviens avec l'impression d'avoir appris et mis en pratique. 
Je reste dans le bain: je serai chez les moyens, youpiiii!

***
Pour m'y remettre je ne savais pas par quoi commencer! 
Dans ce métier où il y a toujours tant à faire. 
J'ai opté pour:
De la lecture: lire ou relire l'enfant. 
Et du bricolage: fabriquer des outils de travail personnalisé. 


Les fuseaux


Détail de l'atelier fuseau ici. 


Mettre la table. 


Un set de table sur lequel j'ai peint la silhouette d'une assiette, des couverts et du verre (peinture textile blanche). 


Une activité mathématique. 


Cure-pipe et perles en bois. 


Une activité de tri. 


Trois sortes de graines. 


Les deux mains saisissent chacune une graine en même temps. 


Une activité de tri avec la pince à cornichon. 


Le sac mystère.


Piocher un coquillage (dans la coquille saint Jacques) et trouver sa paire dans le sac. 


Un exercice qui pourra se faire à distance par la suite. 


Même travail avec les matières. 


Un couvercle recouvert de feutrine et des triangles équilatéraux en feutrine pour créer et jouer avec les formes.

Même activité avec les losanges. 


Visser, dévisser. 


Transvaser. 


Balayer. 
(Prévoir un petit périmètre au masking tape dans lequel les "saletés" seront rassemblées). 


Piquer des aiguilles. 


Le jeu des jetons. 


Une approche des nombres paires et impaires.
Détail du jeu des jetons ici.


Encore une activité de distribution mathématique. 



La plupart de ces activités seront sur les étagères dès les premières semaines, en libre choix. 
***
Si j'ai un petit coin de ma tête qui travaille j'ai quand même tout le reste en vacances!
Je papillonne et j'escargotte!

***
Et chez vous comment se prépare la rentrée?





10 commentaires:

  1. Et bien quel bourdonnement en cette fin de vacances... Tu n'arrêtes pas!
    En même temps c'est super pour tes futurs élèves.
    Ici aussi rentrée différente: après plusieurs années en tant que TR j'occuperai une CLIS l'an pochain (sans la formation mais bon, on ne peut pas tout avoir!)
    Et je bricole aussi... des coussins et un tapis pour rendre le coin lecture plus agréable...

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai vue épingler au fil du temps des idées mais j'étais loin de me douter que tu t'étais hyper préparée pour ta rentrée. Tes élèves ont beaucoup de chance d'avoir une maîtresse aussi motivée. En attendant, profites bien de tes derniers jours de vacances ! De mon coté, je range, je trie, j'organise pour survivre au "métro-boulot-dodo-bambino".

    RépondreSupprimer
  3. Super maîtresse, je suis sûre que tes moyens vont adorer ! Vu tout ce que tu fais, difficile à croire que tu es en vacances. Moi aussi il y a toujours un coin de ma tête qui travaille, j'aimerais d'ailleurs bien qu'il s'arrête des fois...

    RépondreSupprimer
  4. Comme tout cela est joli, joli !!! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Que de belles idées, quelle imagination ! Comme tu dois avoir hâte de voir des petites mains s'approprier tout ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel boulot dis donc, tu n'as pas chome! Tes eleves vont adorer!
    J'ai hate de savoir comment se passe ta rentree mais en attendant, profite des dernieres semaines de vacances ;)
    Des grosses bises

    RépondreSupprimer
  7. Quel enthousiasme et quel amour ....On rêve de tomber sur une maitresse comme toi....

    RépondreSupprimer
  8. Un puits d'idées pour ici... : )
    De bien belles activités pour une rentrée motivée !

    RépondreSupprimer
  9. Tu es une génie!!!! Merci pour toutes tes idées!
    Tu ne voudrais pas venir dans le Nord... Je te laisserai bien Edgar ds ta classe!

    RépondreSupprimer
  10. génial dis donc! quelle productivité! C'est bien, ça donne envie d'avancer!
    Et bien du vois, moi ça y est, dans l'hémisphère sud on a repris depuis 10 jours; moi aussi en moyenne section, après 8 ans d'arrêt!
    la vache comme tout revient vite; après 10 jours je me sens dans le bain. Fatiguée, crevée par ce nouveau rythme, cette organisation et par les élèves, mais bien dans mes baskets. merci pour ton partage d'activités; moi aussi j'espère avoir le temps de mettre en place un max d'activité de manipulation. Et tu as raison de faire ça pendant tes vannages, moi je n'ai plus assez de temps de faire ça en parallèle de la classe. A voir si au fil des semaines j'arrive à m'organiser un peu mieux.
    je te souhaite une très belle rentrée!

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire, alors merci pour vos petits messages! Blogger ne permet pas de vous répondre directement dans votre boîte mail, dommage. C'est pourquoi je répondrai à vos questions directement sous vos commentaires, n'oubliez pas de cocher "m'informer"!