17.3.14

Lire et écrire!

"Lire! Je veux lire!
Et puis écrire aussi."

Ça, c'était avant Noël, je lui avais fait à-la-va-vite un petit alphabet mobile... Mais je voyais bien que ce n'était pas digne de ce qu'il voulait apprendre. 
Pendant les vacances je m'y suis collée. Et je regrette même de ne pas l'avoir fait plus tôt! 




Je remercie donc infiniment A la douce chez qui j'ai emprunté l'alphabet mobile en changeant les couleurs (chez nous les voyelles sont bleues et les consonnes sont rouges) et Montessouris chez qui j'ai copié la série rose en apportant quelques modifications. 


En amont il y a déjà un gros travail de fait avec les lettres rugueuses. 
Syméon les connaît presque toutes. Il les a aussi tracées dans le sable et sur l'ardoise. 
Il écrit "en attaché" et ça c'est "trop cool"!


Pour les lettres rugueuses, rien de tel que de les faire soi-même... 
Mais faute de temps je me suis rabattue sur ce matériel (de chez Eyrolles):


Les points forts:
- c'est rugueux mais ce n'est pas du papier de verre (pour les enfants hyper sensibles c'est important). 
- ce sont des cartes d'environ 15X10cm, pour les emporter en vacances c'est pratique, c'est léger...

Les points faibles:
- les lettres sont un peu petites, Théodore, qui a commencé aussi, a du mal à faire clairement le "chemin" de la lettre. 
- certaines lettres ne sont pas "exactes": queue du "a" qui descend trop bas, attaque de certaines lettres, proportion des lettres entre elles... 

Conclusion: ça dépanne mais... "peut mieux faire". 

On joue aussi avec les lettres grâce à l'appli "son des lettres" qui a beaucoup de qualités, surtout celle de plaire à mon grand... Parcequ'on peut prendre en photo son travail!


Mais quand même quelques petites choses qui me gênent... Comme les couleurs consonnes/voyelles qui ne correspondent pas à notre matériel (mais ça c'est notre problème); des attaques de lettres superflues... 
Des détails me direz-vous. Mais montessori c'est la pédagogie du détail: tout est pensé, alors...

***

Pour l'alphabet mobile:
J'ai imprimé l'alphabet en plusieurs exemplaires chez copyshop sur du bristol, puis plastifié, puis découpé à la cisaille. La boîte vient de chez 123montessori

Pour les dictées muettes: 
J'ai imprimé le tout chez copyshop sur du Bristol. Inutile de plastifier. Rangement dans des pochettes en simili homemade! Les numéros sont coupés dans de la feutrine rose. Collés puis cousus sur la première épaisseur de simili. 

Pour le sable:
Un couvercle de boîte à chaussure, du sable de la mer du nord. On trace d'abord avec le doigt (le fond de la boîte est blanc) ensuite on peut s'amuser avec un outil plus ou moins fin...

et puis un tapis d'éciture... ikea 


8 commentaires:

  1. Super travail! C'est chouette d'avoir fait tout cela pour la maison!
    J'adore tes pochettes!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super, c'est du beau matériel !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien bravo...Bon l'achat du livre balthazar était facile, là il va falloir s'investir à fond!!!
    Super l'idée du sable!
    Auj chez ns mercredi c'est jardinage, Hortensia grimpant pour se cacher de notre voisin, semis en pot de courgette, potiron et mais et on va planter sous serre des salades!
    Bisous et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  4. Bien entendu, j'adhère! Même si ce genre de post me fait sentir une maman nulle... parce que je me rends compte que je ne fais pas tout ce que je pourrai faire pour ma Louloute... (et pour mes élèves probablement aussi mais bon, ça viendra peut être un jour). Je suis loin de la péda Montessori... mais je commence à m'y intéresser, à travers toi et d'autres. C'est toujours ça de gagner. :)

    RépondreSupprimer
  5. géniale cette astuce des pochettes pour les cartes de nomenclatures et les cartes des dictées muettes... je vais de ce pas piquer l'idée!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais, tu vas en faire un petit Marcel Proust!

    RépondreSupprimer
  7. Merci de partager cela. Je n'arrive pas encore à me prendre le temps de créer ce type d'outils. Ton article me fait avancer d'un pas de plus pour m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cet article... et pour le lien !
    Et j'aime beaucoup vos pochettes en tissu pour les dictées muettes ! c'est vraiment une très bonne idée... que je garde pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire, alors merci pour vos petits messages! Blogger ne permet pas de vous répondre directement dans votre boîte mail, dommage. C'est pourquoi je répondrai à vos questions directement sous vos commentaires, n'oubliez pas de cocher "m'informer"!