15.5.12

Défi 13: sirop!

La lumière raconte le temps qu'il fait dehors et la couleur menthe à l'eau du kimono semble bien pâle...
Pour cette petite tunique je me suis inspirée d'un modèle emprunté à Martha Stewart. Sur son site le tutoriel est en anglais et manque un peu d'images, je vous l'ai traduit en y rajoutant une petite touche perso et surtout pleins de photos pour un pas-à-pas facile! Amusez-vous bien et montrez-moi vos kimonos!

Fournitures (pour un kimono taille 12-18 mois):
1m de tissu
95 cm de biais
6 liens de 26cm chacun*
* j'ai fais mes liens avec du biais assorti (tutoriel à suivre)


1. Imprimez le patron dans la taille désirée en cliquant sur template (site de Martha Stewart)

découpez et construisez le patron en suivant le "puzzle" de la page 2.
Vous obtenez 2 pièces: le kimono et le rabat. Posez les patrons sur l'envers du tissu et coupez (les coutures sont comprises); couper selon la ligne d'emmanchure comme sur la photo.



2. Pliez le kimono en deux endroit contre endroit. Marquez des repères où seront cousus les deux liens de 26cm (premier lien à 3cm du col, deuxième lien à 9cm du col). Sur l'endroit, épinglez ces 2 liens.


3. Posez le rabat envers vers vous, pliez et repassez l'ourlet sur la hauteur, épinglez, piquez (coupez le petit triangle qui dépasse).


4. Posez le rabat sur le kimono endroit contre endroit de façon à ce que le rabat soit posé sur la manche à droite. Coudre les deux pièces endroit contre endroit le long du raglan en prenant en sandwich les 2 liens épinglés précédemment.


Voici ce qu'on obtient:


5. Marquez au fer l'ourlet des manches.
Marquez au fer l'ourlet de la hauteur (facultatif: au début je ne pensais pas mettre de biais sur la hauteur du kimono et j'ai donc fais l'ourlet de cette hauteur comme sur la photo ci-dessous. Finalement j'ai trouvé que c'était plus joli de mettre du biais tout le long... à vous de voir ce que vous préférez!).


6. Épinglez le long des côtés et sous les manches:


7. au niveau de l'aiguille jaune glisser un lien de 25 cm (c'est le ruban blanc que vous voyez sur la photo, je l'ai remplacé par la suite par un lien assorti aux autres), pensez à coucher les coutures vers l'arrière (aiguille violette); piquez et surfilez; pour l'aisance sous le bras, crantez 6 fois la marge de couture dans l'arrondi.


8. Coudre les ourlets des manches et du bas du kimono selon la longueur souhaitée. Retournez votre ouvrage sur l'endroit.
Épinglez les deux autres liens de 26cm en vis-à-vis des 2 premiers sur l'endroit du tissu:


9. Posez le biais: j'ai procédé en plusieurs fois (mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qui se fait de mieux?!) en commençant par la hauteur (si vous avez choisi d'en mettre) en y glissant un lien qui sera en face de celui qu'on avait mis sur le côté; puis un biais sur le raglan et enfin un biais tout autour du col + rabat.


10. Il n'y a pas de numéro dix, c'est déjà fini! (ça va plus vite à coudre qu'à écrire!) et j'espère que c'était assez clair... Clair et doux comme la menthe à l'eau... les autres sirops sont ici!

1 commentaire:

  1. J'adore cette couleur tendre pour ce joli kimono (et en bonus le tuto bien illustré !)... Un blog plein de douceur, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire, alors merci pour vos petits messages! Blogger ne permet pas de vous répondre directement dans votre boîte mail, dommage. C'est pourquoi je répondrai à vos questions directement sous vos commentaires, n'oubliez pas de cocher "m'informer"!