17.4.12

Jeu de dés...


Ce qui se passe dans cette petite tête...

Le comptage, c'est parcourir simultanément la chaine numérique et une collection d'objets (ici des dés à coudre) de façon à ce que chaque objet ne soit considéré qu'une seule fois. 


La compréhension de cette technique de dénombrement est décomposée en cinq principes appelés les principes de Gellman:

  • principe d'adéquation unique : chaque mot n'est associé qu'à un et un seul élément de la collection ;
  • principe d'ordre stable : les mots-nombre sont toujours récités dans le même ordre ;
  • principe cardinal : pour désigner la taille d'une collection, il suffit d'énoncer le dernier mot-nombre utilisé ;
  • principe d'abstraction : les objets peuvent être de nature différente ;
  • principe de non-pertinence de l'ordre : les objets peuvent être parcourus dans n'importe quel ordre.

1 commentaire:

  1. Et beh... je comprends mieux que mon Mikado ait du mal à franchir la barre des 100.... ^_^

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire, alors merci pour vos petits messages! Blogger ne permet pas de vous répondre directement dans votre boîte mail, dommage. C'est pourquoi je répondrai à vos questions directement sous vos commentaires, n'oubliez pas de cocher "m'informer"!