9.1.12

Pédagogie

J'ai organisé mes rubriques ... coudre, tricoter, crocheter (enfin... bientôt...: c'est ma résolution 2012: "apprendre le crochet!"), couper le papier, dessiner, cuisiner... chaque activité a son onglet. 
Il me manquait encore quelque chose: car je suis une maman mais je suis aussi une maîtresse d'école, j'ai beau être en congé parental, j'aime fabriquer à mes enfants des outils pédagogiques qui répondent à leurs besoins, ces outils existent mais ils ne figurent nulle part...
Aujourd'hui ils ont leur rubrique et vous allez les voir arriver!

Comme dans la pédagogie du Père Faure, à laquelle j'ai été formée, chaque outil est en libre service sur une étagère: les enfants savent comment on y "joue" et surtout ils savent qu'il faut le ranger à sa place. 
Dans une classe cela demande de la place et beaucoup d'organisation; à la maison l'enjeu paraît plus simple, il faut quand même prévoir un espace "réservé" et quelques bons outils: adaptés à leurs âges, à leurs besoins du moment...


La plupart des outils que j'utilise sont faits maison, ils sont faciles, rapides à faire et peu onéreux.

Ce premier outil a remporté un succès monstre: un profond panier rempli de popcorn dans lequel sont cachées les 26 lettres de l'alphabet. La consigne: cacher les lettres, les retrouver et les replacer à leur place sur la planche d'origine. Si je fais ce "jeu" avec Théodore (2ans) il (mange un ou deux popcorn) cherche les lettres et je les range, je les lui nomme au passage. Syméon (3ans) "joue" tout seul; au début il n'y avait que quelques lettres à trouver, maintenant il y met tout l'alphabet et reconnait certaines lettres qu'il nomme lui-même.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas moi qui les mets "au travail", ils sont contents de se retrouver là, dans ce petit coin aménagé, ils sont fiers et surtout ils sont concentrés et calmes!

Et chez vous y a-t-il un petit coin où l'on est calme et concentré (à part le pot) ?

2 commentaires:

  1. Nan! et le pire c'est que les miens sont dans une école Montessori où ils apprennent à utiliser avec calme et à ranger et on me dit qu'à l'école ils sont méticuleux, soignés...ben voyons, vu ce qu'ils se défoulent à la maison, ça ne m'étonne finalement pas tant que ça!

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire, alors merci pour vos petits messages! Blogger ne permet pas de vous répondre directement dans votre boîte mail, dommage. C'est pourquoi je répondrai à vos questions directement sous vos commentaires, n'oubliez pas de cocher "m'informer"!