3.11.11

Faire son biais

J'ai longtemps pensé que faire son biais soi-même c'était "pousser mémé dans les orties".
Déjà qu'on coud, qu'on crée, qu'on assemble on va pas non plus tisser son tissu!


Et puis un jour je suis tombée dans le panneau: une envie subite de faire un tablier en toile cirée tout entouré de biais!
la toile cirée j'avais, manquait le biais...!
J'ai découpé des bandes de tissu dans le biais (en suivant les diagonales des motifs ça aide) de la largeur de ma règle (environ 4cm).


Ensuite je les ai cousues bout-à-bout en posant les bandes l'une sur l'autre en angle droit (endroit contre endroit).
Attention, sans sortir le fer c'est impossible!
Repasser les couture ouvertes.
 Plier le biais en deux et repasser toute la longueur pour bien marquer le pli du milieu.


Rouvrir le biais et plier chaque bord sur le pli du milieu (photo ci-dessus).


Plier encore en deux sur le pli du milieu et repasser (photo ci-dessus).


Oui, ça prend un peu de temps alors tant qu'à faire j'en ai fait plusieurs mètres pour en avoir d'avance.


Et voilà le travail!


Le pire c'est que j'ai parfois envie de faire du biais... 
juste comme ça, pour m'amuser... 
...Y'en a qui font des sudokus...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je te conseille la petite machine à fabriquer du Biais de Prym, ca va encore plus vite :)

    RépondreSupprimer
  2. couturière en devenir6 novembre 2011 à 08:28

    Tout ce boulot !!! on n'imagine pas... snif, c'est émouvant. On aime encore plus le magnifique tablier que tu as fait avec !!
    Quand j'aurai une machine à coudre (un jour), je crois que j'achèterai le biais !
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire, alors merci pour vos petits messages! Blogger ne permet pas de vous répondre directement dans votre boîte mail, dommage. C'est pourquoi je répondrai à vos questions directement sous vos commentaires, n'oubliez pas de cocher "m'informer"!