29.1.11

La sauge

"Désinfectante!
Plante de l'immortalité dans l'antiquité, la sauge a la réputation d'être une véritable panacée, si l'on en croit le dicton bien connu des herboristes: "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin..."
Riche en huile essentielle et en tanins, cette plante désinfecte littéralement l'organisme: précieuse en cas de rhume, grippe, mal de gorge ou infection respiratoire! De plus, en réduisant la transpiration excessive, elle prévient les chauds-froids si fréquents l'hiver et requinque en un rien de temps les personnes convalescentes." (Fémina n°461)
En infusion il faut compter 10 g par litre d'eau de feuilles fraîches ou séchées. Après filtrage on peut en consommer une tasse après chaque repas, car elle soutient aussi la digestion. On peut en outre l'utiliser en bains de bouche et en gargarismes au quotidien pour prévenir les maux de gorge et autres atteintes de la sphère buccale. Attention, si vous allaitez, la sauge "coupe" le lait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'adore vous lire, alors merci pour vos petits messages! Blogger ne permet pas de vous répondre directement dans votre boîte mail, dommage. C'est pourquoi je répondrai à vos questions directement sous vos commentaires, n'oubliez pas de cocher "m'informer"!